Recherche médicale : des mini-cerveaux pour combattre les cancers pédiatriques

Ils servent à fabriquer les revêtements antiadhésifs de nos poêles, le fil dentaire, nos vêtements imperméables… Les PFAS, ces agents chimiques ultrarésistants, sont responsables d’une pollution invisible et quasi indestructible. Dans ce podcast, Stéphane Horel, journaliste au pôle enquête des Décodeurs du « Monde », dévoile l’ampleur de la contamination en Europe.

PFAS : derrière ce sigle, on retrouve des molécules synthétisées dans les années 1940 et qui servent à fabriquer nombre d’objets du quotidien : le Teflon, le Scotchgard, le célèbre imperméabilisant pour textile, ou encore le Gore-Tex, ce sont eux. On les retrouve dans des tapis, des cordes de guitare, des emballages de kebab et de frites ou encore du fil dentaire.

Ces assemblages d’atomes de carbone et de fluor sont utilisés massivement dans l’industrie pour leur résistance extrême. Mais cette propriété, recherchée par l’industrie, rend les PFAS très persistants dans l’environnement, indestructibles dans la nature.

Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci.
La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite.
Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente.
Pour toute demande d’autorisation, contactez syndication@lemonde.fr.
En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ».

https://www.lemonde.fr/podcasts/article/2023/02/27/les-pfas-ces-polluants-eternels-qui-ont-contamine-l-europe_6163421_5463015.html?utm_source=facebook&utm_medium=paid&utm_campaign=audience&xtor=CS2-33281034-%5BFB%5D-%5Bheuredumonde%5D

Les rejets des usines qui produisent ou qui utilisent des PFAS ont ainsi pollué les eaux, les sols et les organismes qui les entourent. Mais pas seulement : ces produits chimiques sont également capables de se déplacer sur de très longues distances, si bien qu’on retrouve leurs traces à des kilomètres de leurs lieux de production.

Quels dangers représentent-ils pour notre santé et pour l’environnement ? Comment expliquer la réponse tardive des dirigeants européens à cette pollution invisible ? Dans le cadre du Forever Pollution Project, Stéphane Horel, journaliste au pôle enquête des « Décodeurs » du Monde, a établi, pendant un an, une cartographie des sites européens contaminés. Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », elle nous explique à quel point la pollution aux PFAS est alarmante en Europe.

Un épisode d’Adélaïde Tenaglia. Réalisation : Thomas Zeng. Musique et générique : Amandine Robillard. Présentation et rédaction en chef : Jean-Guillaume Santi. Dans cet épisode : un extrait d’un journal de France 3, le 30 septembre 2009, et un extrait de la bande-annonce du film Dark Waters, de Todd Haynes, sorti en France en 2020.

Source : Le Monde