L’APPEL DE LA ROCHELLE Pour une véritable transition agricole et un plan de sortie des pesticides de synthèse !

https://you.wemove.eu/campaigns/l-appel-de-la-rochelle-pour-une-veritable-transition-agricole-et-un-plan-de-sortie-des-pesticides-de-syntheses fbclid=IwAR2MUs2wS5dTZaJdxee8CdP2vFb0kfvlp2apbU4neOSAGYNKrxIdgk6RQjE

Emmanuel Macron – Président de la République Française, Elisabeth Borne – Première Ministre, Marc Fesneau – Ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, Christophe Béchu – Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, François Braun – Ministre des Solidarités et de la Santé, Mesdames et Messieurs les Eurodéputé.e.s de France, Mesdames et Messieurs les Député.e.s, Mesdames et Messieurs les Sénatrices et Sénateurs

Cette pétition vous est adressée par Avenir Santé Environnement.

 

TEXTE DE LA PÉTITION

Nous exigeons une véritable transition agricole qui passera par:

  1. L’organisation d’un plan de conversion de notre modèle agricole et de ses filières.
  2. Un engagement concret portant sur un plan de SORTIE des pesticides de synthèse avant 2030.
  3. Un investissement massif avec éco-conditionnalité à destination des agriculteurs.
  4. L’application immédiate et systématique du principe de précaution lorsque l’impact des pesticides sur les populations est prouvé.
  5. L’interdiction immédiate d’utilisation de tous les pesticides de synthèse sur les aires d’alimentation de captages d’eau potable.
  6. La révision immédiate des textes réglementaires censés encadrer l’usage des pesticides notamment le décret dit de Protection des personnes pour qu’il protègent vraiment les populations fragiles.
  7. La mise en place immédiate d’un Registre Territorialisé des Cancers sur l’ensemble du territoire français.
  8. La publication obligatoire et publique de l’interaction de toutes les molécules présentes dans la formulation d’un pesticide avant de valider une autorisation de mise sur le marché.
  9. La prise en compte du cumul des facteurs d’exposition et de la toxicité chronique des pesticides dans les recherches d’impacts.

Pourquoi c’est important ?

 

En septembre 2022, plus de 80 associations, collectifs, syndicats et personnalités ont répondu favorablement à l’appel de l’association Avenir Santé Environnement en signant une tribune commune intitulée “Nous ne pourrons plus dire que nous ne savions pas”.

https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/pesticides/tribune-nous-ne-pourrons-plus-dire-que-nous-ne-savions-pas-80-organisations-exigent-la-fin-des-pesticides-de-synthese_5277349.html

Cette tribune établissait alors un constat glaçant de l’impact de notre système agricole et de l’usage des pesticides sur les milieux, la biodiversité et la santé humaine.
Les autorités ont été interpellées, les ministères et les ministres informés mais malheureusement nos dirigeants n’ont pas saisi l’urgence dans laquelle nous nous trouvons.

Et pourtant nous les avions prévenu !

Nous avions alors dressé, en nous appuyant sur plus d’une trentaine d’études, un état des lieux des savoirs en matière d’impact des pesticides en France.

Ces faits sont toujours d’actualité :

● La France est à l’heure actuelle l’un des principaux consommateurs de pesticides en Europe.

● L’air est contaminé.

● Les sols sont contaminés.

● La quasi-totalité des cours d’eau en France est contaminée.

● L’eau du robinet est concernée par la contamination aux pesticides.

● Les pesticides impactent la biodiversité.

● Les pesticides contaminent les cultures biologiques et menacent l’apiculture.

● Les plans de réduction d’usage des pesticides sont en échec.

● Certaines pathologies développées suite à une exposition aux pesticides sont désormais reconnues comme maladies professionnelles.

● Il existe de fortes présomptions entre l’exposition aux pesticides et la survenue de certains cancers pédiatriques.

Chacun de ces points est développé dans la version longue de notre tribune a retrouver juste ici : https://nous-ne-pourrons-plus-dire-que-nous-ne-savions-pas.fr/

Les données scientifiques sont suffisamment avancées pour agir immédiatement !

L’Etat Français ne peut donc plus les ignorer, ni renier perpétuellement ses engagements !

Pour rappel, à l’automne 2021, le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies reconnaissait dans la résolution 48/13 que disposer d’un environnement propre, sain et durable est un Droit Humain.

En juillet 2022, L’Assemblée générale des Nations Unies a déclaré à son tour que tous les habitants de la planète ont le droit à un environnement sain.

La France a cosigné ces deux résolutions et s’est engagée à travailler à ce que tous les Français et Françaises aient le droit à un environnement sain.

Conformément à ses engagements, nous demandons à l’Etat Français de reconsidérer sa position sur les pesticides de synthèse qui dégradent la santé, l’environnement, et l’avenir de nos générations futures. Le modèle agricole dominant se soucie plus de la balance commerciale que de son impact sur la société.

Cela ne peut plus durer.

Parce que nous ne pourrons pas dire à nos enfants que nous ne savions pas,

Soyons tous au rendez vous ! Nous lançons un appel aux Elu.e.s et Personnalités !

Vous partagez le constat et nos revendications ?

Alors rejoignez la liste ci-dessous !!

Contactez-nous pour que nous rendions publique votre signature en nous écrivant à avenir.sante.environnement@gmail.com

Montrez que vous êtes concerné par le sujet : soutenez-nous ouvertement !