Cancers pédiatriques : « On est en train d’empoisonner notre population », affirme le vice-président de Médecins du monde
Le médecin Jean-François Corty a coréalisé « Contrepoisons, un combat citoyen », qui met en avant le combat des familles de 25 enfants qui ont eu des cancers en cinq ans dans une même zone géographique.
À Sainte-Pazanne (Loire-Atlantique), une commune de moins de 7 000 habitants, 25 cancers pédiatriques ont été recensés entre 2015 et 2020. Il s’agit d’un cluster, un « nombre anormal de cas sur un territoire donné », explique Jean-François Corty, vice-président de Médecins du monde, auteur de Contrepoisons, un combat citoyen, invité du 11/13 info, jeudi 9 mai. Il a coréalisé un documentaire pour retracer combat des familles qui essaient de comprendre pourquoi certains enfants tombent malades. « 90% de ces cancers sont probablement liés à des toxiques environnementaux », ajoute-t-il.
Les enjeux de santé publique opposés à l’économie
« De notre point de vue, il y a des insuffisances en matière de santé publique en France sur cette question. On n’a pas les outils épidémiologiques pour être en veille », estime Jean-François Corty. Pourtant, le médecin assure qu’il est possible de le faire. « Il y a une tension entre des enjeux de santé publique et des enjeux probablement économiques, parce que ça vient percuter le phytosanitaire, tout ce qui relève de l’agriculture intensive », développe le vice-président de Médecins du monde. « On est en train d’empoisonner, notamment au travers de différentes molécules, pesticides ou autre, notre population », conclut Jean-François Corty.