équipe de recherche Car T EAU Leucémie Abou Dhabi

ABOU DHABI, 18 septembre 2023 (WAM) – Le centre de cellules souches d’Abou Dhabi (ADSCC), une filiale de PureHealth et la plus grande plateforme de soins de santé au Moyen-Orient, a fabriqué avec succès les premières cellules CAR-T des EAU pour traiter un garçon de 11 ans atteint de leucémie.

Les thérapies à base de cellules CAR-T sont reconnues comme une percée dans le traitement des cancers du sang.

L’enfant, Mourad, a été diagnostiqué avec une leucémie il y a plus de cinq ans et a connu une rémission, mais malheureusement, la leucémie est réapparue il y a environ six mois. Mourad a subi une chimiothérapie, conformément aux protocoles standards pour son cas, mais n’a pas répondu à ce traitement. À ce stade, la thérapie cellulaire CAR-T était la seule option de traitement disponible pour lui.

La procédure a impliqué la fabrication du produit cellulaire (CAR-T), qui repose sur l’utilisation des cellules immunitaires du patient, dans les laboratoires de bonnes pratiques de fabrication (BPF) de l’ADSCC – l’un des très rares laboratoires du Moyen-Orient. Le traitement a duré cinq semaines, au cours desquelles Mourad a été admis à l’ADSCC, le seul centre d’excellence accrédité en matière de transplantation de cellules souches hématopoïétiques à Abou Dhabi. Les médecins ont prélevé les cellules du patient et ont modifié génétiquement ses cellules immunitaires en laboratoire pour combattre les cellules cancéreuses après les avoir injectées par voie intraveineuse au patient.

La sous-secrétaire du ministère de la santé – Abou Dhabi, Dr. Noura Khamis Al Ghaithi, a déclaré : « Sous les directives de nos sages dirigeants, Abou Dhabi continue de consolider sa position sur la carte mondiale des soins de santé. Grâce à ses capacités et à ses efforts continus en matière d’innovation et de recherche dans le domaine des sciences de la vie, nous sommes en mesure d’améliorer la santé et la sécurité des membres de notre communauté et au-delà. Aujourd’hui, le secteur des soins de santé d’Abou Dhabi repose sur plusieurs piliers qui font de l’émirat une destination de premier plan pour les soins de santé, notamment grâce au soutien et à l’orientation solides du gouvernement, ainsi qu’aux infrastructures de pointe de l’émirat, à ses établissements de soins de santé et à sa main-d’œuvre qualifiée. »

Dr. Yendry Ventura, PDG de l’ADSCC, a déclaré : « Notre succès dans la création de la thérapie CAR-T ici même à Abou Dhabi marque un bond en avant dans notre engagement à avoir un impact profond au niveau régional. La thérapie CAR-T est une avancée remarquable pour lutter contre les maladies en utilisant le système immunitaire du corps, et il y avait un besoin urgent de rendre les cellules CAR T disponibles aux EAU. Cette réalisation apporte non seulement de l’espoir à d’innombrables patients, mais renforce également notre position de pionniers en matière d’innovation médicale de pointe, ici même, au cœur des EAU. Avec le soutien des dirigeants des EAU et du ministère de la santé d’Abou Dhabi, nous souhaitons révolutionner la perception du traitement du cancer en repoussant les limites de ce qui peut être réalisé grâce à la thérapie cellulaire, où des cellules immunitaires génétiquement modifiées sont utilisées pour cibler précisément les tumeurs chez les personnes atteintes de cancers du sang spécifiques. L’introduction de telles avancées, la fourniture de soins inégalés à des cas complexes, la conduite d’essais cliniques et la recherche contribueront à élever le secteur des soins de santé et à servir l’humanité en s’attaquant aux maladies prévalentes et aux problèmes de santé. Nous sommes vraiment ravis de voir que Murad se porte bien ».

La directrice exécutive du programme de transplantation de moelle osseuse d’Abou Dhabi (ADBMT©) à l’ADSCC, Dr. Fatima Al Kaabi, a déclaré : « Les chercheurs, scientifiques et médecins de l’ADSCC ont consacré l’année écoulée à la préparation du lancement imminent de la thérapie cellulaire CAR-T d’ingénierie. Cette étape démontre l’engagement inégalé de l’ADSCC à faire progresser la science médicale dans la région, et témoigne des capacités de l’ADSCC, de la disponibilité des technologies de pointe et de son expertise de premier plan. L’état de Mourad ne répondant pas à la chimiothérapie, nos hématologues et scientifiques ont travaillé en étroite collaboration avec les médecins traitants de Mourad à la Sheikh Khalifa Medical City (SKMC) pour un transfert en douceur à l’ADSCC afin de recevoir une thérapie cellulaire CAR-T, le seul traitement efficace pour son état. C’est un moment de fierté pour nous tous de voir Mourad retourner chez lui et dans sa famille. Le lancement d’une technologie aussi avancée dans le pays solidifie la position des EAU en tant que destination mondiale pour les avancées médicales et la recherche, conformément à notre vision de leadership avisé. »

La thérapie cellulaire CAR-T a longtemps été un monopole des sociétés pharmaceutiques étrangères et est un traitement approuvé aux États-Unis depuis 2017. En raison de la difficulté et de la sensibilité de sa fabrication, son accessibilité a été limitée dans la région.

Le père de Mourad, Majid, a exprimé à quel point il était ravi du succès du traitement de son fils, qui est le premier du genre aux EAU. Il a déclaré : « Nous avons été dévastés lorsque Mourad a été à nouveau diagnostiqué avec une leucémie après presque cinq ans de rémission. Malheureusement, la chimiothérapie n’a pas fonctionné cette fois-ci. Ses médecins oncologues traitants du SKMC ont discuté de son cas avec les médecins de l’ADSCC et il a été décidé que le seul traitement possible pour sa maladie était la thérapie CAR-T. Nous avons vraiment de la chance que cette découverte très avancée soit disponible au moment où Mourad en avait besoin. L’équipe nous a fourni des informations complètes sur la procédure, ce à quoi il fallait s’attendre et les étapes du traitement. Je n’ai pas hésité une seule fois. Mourad est notre premier enfant, et grâce à Allah, il est maintenant en bonne santé et de retour à la maison avec sa sœur. Un mot de remerciement n’est pas suffisant pour toute l’équipe de l’ADSCC qui a aidé Mourad à revenir à la maison. Nous avons vraiment de la chance d’être aux EAU, qui ont toujours été notre maison, nous apportant soins, sécurité et plus encore. Nous souhaitons à tous les enfants une bonne santé, et à ceux qui luttent contre le cancer, vous êtes de véritables héros.

Traduit par : Gihane Fawzi.

https://wam.ae/en/details/1395303198788

Gihane Fawzi/ Katia El Hayek