Quels sont les traitements pour la leucémie ?
Le traitement de la leucémie dépend de nombreux facteurs. L’équipe pluridisciplinaire détermine le protocole de soins en fonction de l’âge et de l’état de santé général du patient, du type de leucémie, ainsi que de la propagation des cellules cancéreuses à d’autres parties de l’organisme.
Généralement les maladies de la leucémie déclarée résultent d’une mutation du matériel génétique de l’organisme humain. Cette mutation génère de graves conséquences. Elle laisse notamment les cellules à l’état immature ou plastique. Ce qui va pousser le corps à produire plus de globules blancs leucémiques au détriment des cellules normales. Une activité qui est responsable des cancers de sang et qui nécessite une intervention médicale pour traiter la maladie.
Quelle différence entre leucémie et un cancer ?
Si vous avez entendu ou lu qu’il existe une différence entre leucémie et cancer, c’est bien une légende urbaine. Car, la leucémie est considérée par l’OMS comme un cancer du sang. Toutefois, ce n’est pas un cancer tout court. Mais bien un cancer du sang. Il faut bien préciser cette notion. En effet, la leucémie est déterminée généralement par la présence de cellules anormales qui interagissent dans le sang. C’est bien cette déambulation qui perturbe le sang de circuler normalement et d’atteindre les organes à hydrater. Ce fait est donc considéré comme un cancer du sang.
Quels sont les traitements les plus recommandés contre la leucémie ?
Les traitements contre la leucémie combinent plusieurs options thérapeutiques, simultanément ou les unes après les autres, selon le résultat escompté. Les plus courants sont :
- la chimiothérapie, principale forme de traitement de la leucémie : le but est d’éliminer les cellules cancéreuses ;
- la radiothérapie : des rayons X ou d’autres types de rayons à haute énergie détruisent les cellules cancéreuses et stoppent leur prolifération. En cas de leucémie, le patient reçoit des radiations sur une zone spécifique du corps où les médecins ont observé une accumulation de cellules cancéreuses. Certains patients peuvent être soumis à des radiations sur l’ensemble du corps.
Les traitements complémentaires contre la leucémie
- Les thérapies ciblées : ces médicaments visent des anomalies spécifiques aux cellules cancéreuses afin de les y détruire. Ce traitement est mis en œuvre après avoir vérifié que les cellules immatures du patient peuvent y être sensibles.
- L’immunothérapie : l’objectif de ce traitement est de stimuler le système immunitaire pour combattre la leucémie. Les défenses immunitaires de l’organisme peuvent ne pas attaquer les cellules cancéreuses, car elles ne les reconnaissent pas. En effet, les cellules cancéreuses produisent des protéines qui les aident à se cacher des cellules du système immunitaire. L’immunothérapie agit en montrant au système immunitaire quelles cellules détruire. La thérapie cellulaire CAR-T est ainsi utilisée dans certains types de leucémie. Elle consiste à utiliser et à modifier les lymphocytes T de l’organisme pour leur apprendre à cibler les cellules cancéreuses.
Les traitements spécifiques contre la leucémie
Certains traitements sont spécifiques aux leucémies. C’est notamment le cas de la greffe de moelle osseuse. Cette greffe de cellules souches permet de remplacer la moelle osseuse malade par des cellules souches exemptes de leucémie. Avant la greffe de moelle osseuse, le patient reçoit de très fortes doses de chimiothérapie ou de radiothérapie pour détruire la moelle osseuse atteinte de leucémie. Ensuite, on lui greffe des cellules souches hématopoïétiques qui aident à reconstruire sa moelle osseuse.
Le patient peut aussi se voir proposer de participer à un essai clinique. Cela donne la possibilité d’essayer les derniers traitements anticancéreux, mais les bénéfices et les risques sont incertains.
https://www.caminteresse.fr/sante/quels-sont-les-traitements-pour-la-leucemie-11189062/